Rêverie, rue Verrerie

3 min

Publié le 22 juillet 2025
Une Vie de Rêve

À Dijon, la galerie-boutique Une Vie de Rêve de Laurence Gainet cultive le design, l’art et le goût du partage avec sa sensibilité, comme un appartement d’artiste où chaque objet aurait une âme et chaque coin, une idée.

Rue Verrerie, la vitrine clignote d’objets insolites et séduisants. Une jolie sélection d’éditions de mobilier et luminaires design est régulièrement mise en scène au gré des saisons (Ethnicraft, Kartell, Fermob, Seletti, Artemide, Artifort, Tom Dixon…).

Différents styles se rencontrent et créent un univers joyeux et coloré. On pourrait croire à une mise en scène, mais non, c’est juste Une Vie de Rêve. Seize ans que cela dure. Comme une maison bien habitée, où l’on pousse la porte pour voir ce qui a changé, ce qui est resté, et ce qui nous manque. La galerie Une Vie de Rêve est aussi un concept store qui propose de nombreuses idées cadeaux.

Derrière cet univers ultra-choisi, il y a Laurence Gainet, une femme aux yeux illuminés par ce qu’elle aime : le beau, le juste, l’utile, mais surtout le vivant. Ici, rien n’est figé : tous les mois et demi, une exposition nouvelle et son vernissage. Des toiles, des céramiques, des photos, des artistes, mais aussi, depuis peu, des vers. Oui, de la poésie, celle des éditions Laure et Amon, qui trouvent désormais leur place ici.

« Rien ne vaut le fait de venir en boutique. Il faut voir, toucher, ressentir. »

Laurence Gainet, gérante de la galerie-boutique Une Vie de Rêve

L’accessibilité pour maître-mot

Une vie de rêve propose également du conseil en agencement et aménagement intérieur. Un œil affûté, pour que chaque pièce raconte une histoire. Ici, on vend autant qu’on accompagne. Et l’univers s’étoffe : fauteuils et canapés confortables FlexLux, objets décalés d’Octaevo, pièces cultes d’Alessi au charme 80’s… La sélection est pointue et riche.

Un nouvel e-shop va bientôt pointer le bout de son nez, même si – Laurence le dit avec le sourire : « Rien ne vaut le fait de venir en boutique. Il faut voir, toucher, ressentir. » Une Vie de Rêve se vit. On y prend le temps, celui d’essayer un canapé, de flâner entre les étagères, de discuter autour d’un tableau. Une Vie de Rêve est devenue au fil des années un repaire, un lieu à part, à la lisière de l’art et du design, entre galerie, boutique et salon de curiosités. Un endroit où l’on se sent bien, même sans forcément acheter, où la création n’est jamais hors d’atteinte. Car le maître-mot, répète Laurence, « c’est  l’accessibilité ». Et le rêve, lui, a trouvé son adresse :  rue Verrerie, à Dijon.

Une Vie de Rêve
Photo : Jonas Jacquel
Une Vie de Rêve

Une Vie de Rêve

Contributeurs
Photos
Jonas Jacquel
Texte
Quentin Scavardo

Découvrez notre nouveau numéro

Nos derniers articles

Un vent de renouveau

30, juillet 2025

3 min

Caveau de lumière, vins de caractère

30, juillet 2025

4 min

Le retour à Alésia de Jules César

30, juillet 2025

3 min

Dans la même rubrique