Si vous pensez tout connaître de la Bourgogne-Franche-Comté, détrompez-vous. Un trésor boisé, aux enjeux patrimoniaux majeurs, vous attend aux confins de la Côte-d’Or et de la Haute-Marne : le Parc national de forêts. Créé en 2019, il est le plus récent parc national français… et le seul au nord de la Loire ! Une distinction dont on peut être fier.

Ici, la nature s’épanouit dans sa plus belle simplicité. Sur près de 220 000 hectares, dont 113 000 hectares de forêts feuillues préservées – hêtres, chênes, charmes –, se dessine un territoire façonné par des siècles d’histoire et de traditions. On y marche dans des vallées habitées par la brume matinale, on y suit les méandres de l’Aube ou de l’Ource, on y croise parfois le regard farouche d’un chat forestier ou le vol discret de la cigogne noire.
Mais ce parc national, ce n’est pas seulement un décor. C’est une expérience à vivre. Les amateurs de randonnées y trouveront près de 1 000 km de sentiers pour explorer gorges, tufières, villages de caractère et forêts séculaires. On peut s’y aventurer à pied, à cheval ou en VTT. En famille, entre amis ou en solo, chacun trouve sa respiration.
Ici, l’agenda bat au rythme des saisons : sorties guidées, randonnées, animations participatives, festival des Nuits des forêts en juin… Si la période estivale est incontestablement un temps fort pour le Parc national de forêts, sa programmation fait vivre le territoire toute l’année, avec de nombreux événements, gratuits et accessibles sur inscription, toujours à couper le souffle.
« Le Parc national de forêts, c’est une fierté locale et une chance unique de vivre la nature autrement. »
Philippe Puydarrieux, directeur du Parc national de forêts
L’émotion se cueille au détour d’un chemin, dans une clairière ou au cœur d’une abbaye millénaire. Pour les gourmets et curieux, le Parc national est aussi un terroir généreux. Truffes de Bourgogne, fromages typiques, crémants et bières artisanales se savourent dans des hébergements labellisés Esprit parc national. Et si le charme d’une nuit dans une cabane perchée ou un tipi vous séduit, vous êtes au bon endroit.
Alors, amis Bourguignons et Francs-Comtois, il est temps de lever les yeux vers ce territoire que d’autres nous envieraient. Le Parc national de forêts, c’est notre patrimoine, notre respiration, notre promesse d’un luxe simple et essentiel : celui d’un lien retrouvé avec la nature. Et vous, quand est-ce que vous y allez ?





Parc national de forêts