Fils d’entrepreneur, devenu entrepreneur. Né à Dijon, resté à Dijon. À la tête d’AVS Communication et d’AXO Agencement, Arthur Deballon construit des entreprises qui grandissent – mais toujours avec l’envie de redonner à sa ville ce qu’elle lui a offert. Portrait d’un homme pour qui l’engagement n’est pas un slogan.
« Mon père nous a toujours dit qu’il fallait rendre à la ville ce qu’elle nous avait donné. »
Arthur Deballon, dirigeant d’AVS COMMUNICATION et d’AXO AGENCEMENT
Il pourrait parler chiffres et croissance. Il a de quoi remplir quelques colonnes : un chiffre d’affaires multiplié par cinq en moins de dix ans, une équipe passée de huit salariés à une trentaine, des clients qui font appel à lui bien au-delà des frontières de la Côte-d’Or. Mais ce qu’Arthur Deballon préfère raconter, ce sont les histoires qu’on ne lit pas dans les bilans, celles de ses collaborateurs, de ses engagements, de cette relation un peu particulière qu’il entretient avec sa ville. « Mon père nous a toujours dit qu’il fallait rendre à la ville ce qu’elle nous avait donné. » Cette phrase a fait son chemin. Assez pour que, devenu dirigeant d’AVS Communication, Arthur n’imagine pas faire autrement.
Le chemin n’a pourtant rien eu d’un conte de fées. Quand il entre dans l’entreprise familiale en 2011, à 22 ans, la situation est tendue. « Ça me fait sourire quand on dit que j’étais le fils du patron. Ce n’était pas un long fleuve tranquille. » Il apprendra vite, redressera plus vite encore. En 2016, il rachète l’entreprise et l’élargit.
AVS n’est plus seulement un imprimeur grand format, c’est un prestataire de communication globale : signalétique, enseignes, flocage de véhicules, agencement intérieur… Et une aventure parallèle voit le jour en 2017 : AXO, dédiée à la conception et à la pose de stands. Désormais, AVS et AXO accompagnent aussi bien de grandes enseignes nationales (Palais des Thés, Club Med…) que des institutions locales.
Ambassadeur au grand cœur
Pour autant, Arthur Deballon n’a jamais envisagé de couper ses racines. Il est resté à Dijon et s’est engagé pour elle. Ambassadeur de la marque territoriale Nous sommes Dijon Bourgogne, mécène du concert de rentrée Lalalib, partenaire du Golden Coast et du DFCO – club présidé par son frère Pierre‑Henri –, il n’aime pas en faire étalage, mais l’engagement est là, tangible.
Peut-être plus encore dans le dispositif Les Bureaux du Cœur, un projet découvert par hasard. Depuis février 2024, AVS est la première entreprise de Côte-d’Or à accueillir des personnes en situation de précarité, la nuit, dans un espace dédié de ses locaux. Pas pour faire joli dans un rapport RSE. « Ce n’est pas de la communication. On le fait parce que c’est juste normal. » Trois invités ont déjà occupé ce bureau pas tout à fait comme les autres, et d’autres suivront.
Loin des discours de façade, Arthur Deballon incarne une forme simple mais précieuse de l’entrepreneuriat : celui qui sait d’où il vient, et pourquoi il avance. Prochain projet ? Une nouvelle entité qui alliera communication et gastronomie, prévue pour fin 2025, début 2026. Là encore, une manière de valoriser un autre pan du patrimoine bourguignon.
AVS COMMUNICATION
03 80 71 52 25
www.avs-communication.com
AXO AGENCEMENT
www.axo-agencement.com