Elle a le gabarit d’une grande et l’âme d’une Française. La nouvelle DS n° 8, 100 % électrique, débarquera en septembre prochain. Nous l’avons testée en avant-première sur la côte beaunoise, avec Michel Varziniac, directeur du DS Store de Beaune.
« La plus belle vitrine du luxe automobile à la française. »
Michel Varziniac, directeur du DS store de Beaune
Sur le parking du DS Store, Michel nous attend, sourire en coin, prêt à nous faire découvrir « la plus belle vitrine du luxe automobile à la française ». Rien que ça ? On ne va pas lui donner tort. La DS n° 8, c’est un peu comme si un concept-car avait décidé de devenir réel. Et de rouler en Bourgogne.
Premiers tours de roue, direction la Cité des Climats, à Beaune. Quelques curieux s’arrêtent, intrigués. Sur son passage, les têtes se retournent. Il faut dire qu’elle en impose : 4,82 mètres de courbes tendues, un regard acéré souligné d’une calandre lumineuse, une silhouette à mi-chemin entre berline et SUV. Mais sans en faire trop. Elle préfère le chic au choc. Et surtout, elle avance en silence. Et pas qu’un peu : jusqu’à 750 km d’autonomie. Personne ne fait mieux aujourd’hui sur le marché.


Plus loin, en passant devant la basilique Notre-Dame, quelques regards se tournent. On perçoit des sourires intrigués, des gestes discrets. La n° 8 attire l’œil, sans chercher à le captiver. Direction ensuite la Côte. Dans ce décor de carte postale, son silence surprend autant qu’il apaise. « Elle se fond dans le paysage. Mais elle ne passe jamais inaperçue », glisse Michel Varziniac, impressionné autant par le confort que la puissance du modèle.
Intérieur couture
À l’intérieur, on comprend vite que DS ne plaisante pas avec le détail. Cuir, surpiqûres, matériaux nobles, ambiance feutrée, sièges confort façon salon privé : on est plus proche de la haute couture que du monde automobile. Il faut dire que cette n°8 a déjà eu son quart d’heure de gloire : nouvelle voiture présidentielle, elle a été exposée aux yeux du monde entier lors des commémorations du 8 mai. Un clin d’œil symbolique, et un joli coup de projecteur sur une marque encore jeune (une dizaine d’années), mais qui puise dans le mythe de la DS originelle de 1955 pour réinventer le luxe français. Et le résultat est là : moderne, élégante, et tournée vers l’avenir.


DS STORE BEAUNE
42, rue du Faubourg Bretonnière à Beaune
03 80 20 96 50
www.groupechopard.com