Quand la marque à l’étoile rencontre un chef étoilé, les parallèles sont trop évidents pour ne pas être explorés. Entre précision d’orfèvre, obsession du détail et quête de l’expérience parfaite, Nicolas Isnard et Mercedes-Benz parlent le même langage. Retour sur une rencontre placée sous le signe de l’excellence.

Sur l’avant-bras de Nicolas Isnard, une étoile. Non pas celle d’une célèbre marque automobile, mais celle qui a couronné sa cuisine, ici-même, à l’Auberge de la Charme de Prenois. Gravée dans la peau, elle est un rappel permanent de l’exigence et du chemin parcouru. Alors, quand le chef pose la main sur le volant de sa nouvelle Mercedes, une deuxième étoile entre dans son champ de vision. Clin d’œil du destin ou évidence ?
L’histoire de ce rapprochement a commencé en novembre 2024, quand Clotaire Royer, directeur d’Étoile 21, a vu dans la cuisine de Nicolas un écho aux valeurs de Mercedes-Benz. « C’est un honneur et un plaisir d’entamer ce partenariat avec Nicolas. Il représente parfaitement toutes les valeurs que nous véhiculons avec Mercedes : le prestige, la rigueur, le détail. », confie-t-il. Car oui, si l’on gratte le vernis chromé, on retrouve les mêmes obsessions : une cuisine à la précision mécanique et une ingénierie automobile où chaque détail compte.
Le souci du détail
La voiture du chef ? Une Mercedes GLC coupé noire. Un choix qui résume bien sa vision du luxe : caractère affirmé, confort et une subtile fusion entre sportivité et raffinement. « Pour moi, l’automobile, c’est bien plus qu’un moyen de déplacement. Je fais plus de 40 000 km par an, alors je recherche une expérience, du confort et une image », explique le chef de l’Auberge de la Charme.
« Nicolas représente toutes les valeurs que nous véhiculons avec Mercedes : le prestige, la rigueur, le détail. »
Clotaire Royer, directeur d’Étoile 21
Derrière le vrombissement feutré du moteur hybride, il y a une philosophie commune : la recherche de la perfection. « Dans l’automobile haut de gamme, c’est un peu comme dans notre métier : tout est dans le détail. C’est ça qui fait la différence. Tu vas soigner le design intérieur, le design extérieur, la motorisation, les températures. », souligne-t-il. Et en cuisine ? Même combat. Une cuisson au degré près, une sauce qui nappe avec précision, un dressage millimétré : l’illusion de la simplicité, en réalité fruit d’une rigueur impitoyable. Pour symboliser ce beau partenariat, on a proposé au chef d’imaginer un menu qui incarnerait parfaitement l’esprit Mercedes-Benz. Il a esquissé une expérience en trois actes : pour l’entrée, un velouté de maïs, sorbet au citron vert, coriandre, cabillaud, caviar avec une raviole d’aubergine, sauce passion (pour le prestige) ; en plat, un bœuf wagyu avec une pomme de terre à la truffe, accompagnés d’un jus noir (pour la robustesse) ; en dessert, une forêt noire déstructurée (pour rappeler les origines allemandes de la marque). La parfaite déclinaison gastronomique d’une philosophie où le détail fait la grandeur. Les deux se sont bien trouvés.
Étoile 21 – Mercedes-Benz Dijon – Groupe Chopard
- 6, rue Paul Langevin à Chenôve
- www.groupechopard.com
- 03 80 59 64 64