Les veilleurs

3 min

Publié le 29 juillet 2025
Béatrice Debeaux, d'ARGE

À Quetigny, ARGE veille. Depuis plus de 20 ans, cette entreprise bourguignonne protège commerçants, artisans et professions libérales grâce à des solutions de télésurveillance de haute volée. À sa tête, Béatrice Debeaux, une experte du secteur, en connaît un rayon sur les cambriolages – et surtout sur la meilleure manière de les éviter. En ce début de grandes vacances, elle rappelle que cette période est particulièrement propice aux intrusions. Et comme le dit l’adage : mieux vaut prévenir que guérir.

Installée à Quetigny depuis plus de vingt ans, ARGE est devenue une référence régionale en matière de télésurveillance, de vidéoprotection et de contrôle d’accès. Créée en 2002, la société accompagne aujourd’hui plus de 3 500 entreprises, dont la moitié en Côte-d’Or  : commerçants, artisans, professions libérales, PME… La demande est en constante progression, car tous les profils sont concernés par les risques de malveillance.

Des chiffres révélateurs

« L’été arrive, protégez-vous ! »

Béatrice Debeaux, présidente d’ARGE

Il faut dire que les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2024, environ 218 000 cambriolages ont été recensés en France, soit près de 600 par jour. Deux pics sont observés chaque année : en décembre et pendant l’été. « L’été arrive, protégez-vous ! Il y a une vraie recrudescence des cambriolages à ce moment-là de l’année. Les entreprises doivent donc faire preuve d’une vigilance accrue pendant cette période », résume Béatrice Debeaux, présidente d’ARGE. La période des congés est propice aux intrusions, notamment dans les locaux professionnels, qui représentent environ 20 % des cambriolages.

La solution ARGE

Pour y faire face, ARGE propose des dispositifs adaptés : vidéoprotection avec intelligence artificielle et zones d’intrusion, alarmes avec levée de doute audio et vidéo, générateurs de brouillard, marquage indélébile, ou encore contrôle d’accès personnalisé. Autant de solutions qui évoluent rapidement, avec une veille technologique continue. « Tous les trois mois, il y a des nouveautés dans notre secteur. L’intelligence artificielle prend de plus en plus de place, c’est une vraie révolution », souligne Béatrice Debeaux. Mais la sécurité ne se limite pas aux cambriolages spectaculaires. « 80 % des vols ont lieu en interne », rappelle-t-elle. D’où l’importance d’outils de prévention adaptés, mais aussi de conseils précis pour accompagner les dirigeants. « Notre rôle, c’est d’alléger leur quotidien avec des systèmes de sécurité sur mesure pour rendre leurs vies confortables. » D’années en années, ARGE poursuit son développement, avec une ambition claire : faire de la sécurité une priorité simple, accessible et efficace pour tous les professionnels.

ARGE
16, rue du Golf à Quetigny
contact@arge.fr
03 80 46 82 50
 www.arge.fr

Contributeurs
Photos
Enola Dovetta
Texte
Quentin Scavardo

Découvrez notre nouveau numéro

Nos derniers articles

Un vent de renouveau

30, juillet 2025

3 min

Caveau de lumière, vins de caractère

30, juillet 2025

4 min

Le retour à Alésia de Jules César

30, juillet 2025

3 min

Dans la même rubrique