Il est de retour. Jules César revient en grande pompe au MuséoParc Alésia. Après avoir célébré les Jeux Olympiques antiques l’année dernière, le site bourguignon joue cette fois la carte du conquérant romain avec une exposition immersive et audacieuse : « César, tous les chemins mènent à Rome ». Une manière de rappeler que la victoire d’Alésia en 52 av. J.-C. n’a pas seulement changé le destin de la Gaule, mais a aussi propulsé César vers l’immortalité politique…
« On n’a toujours pas très bien digéré la défaite de Vercingétorix », plaisante Laurent Bourdereau, directeur du MuséoParc, qui a choisi de s’intéresser à l’après-Alésia de César. Car si la bataille a fait couler beaucoup d’encre (et de sang), elle n’était qu’un prélude à la carrière éblouissante de celui qui deviendra le « dictateur perpétuel » de Rome. L’exposition explore ainsi toutes les facettes de l’homme : stratège militaire redoutable, réformateur visionnaire, bâtisseur, amant de Cléopâtre et, finalement, victime de son propre succès. Il fallait que le symbole soit fort : les équipes du MuséoParc ont choisi le 15 mars pour le lancement de cette exposition, jour funeste des ides de mars, celui-là même où César fut assassiné en pleine gloire.
Une immersion entre histoire et high-tech
Conçue pour captiver autant les passionnés que les néophytes, l’exposition combine objets historiques et dispositifs immersifs. Imaginez‑vous au cœur d’un forum romain, entre bustes antiques et projections interactives. Les murs s’animent, les éclairages jouent sur l’intensité dramatique et une ligne temporelle retrace les grands moments de la vie du conquérant. Les capteurs réagissent même aux mouvements des visiteurs, créant une interaction fluide, tandis que les collections prestigieuses venues de toute l’Europe – Musée d’art moderne de Bologne, Musée national du château de Compiègne, Musée d’arts de Nantes, Musée archéologique de Dijon… – ajoutent une touche d’authenticité.
Un César pour petits et grands

Le MuséoParc joue aussi la carte du ludique. Un jeu de l’oie géant vous invite à suivre les traces de César, tandis que des scénographies en Playmobil® racontent ses exploits avec une touche de dérision. Le Forum final propose quant à lui un espace interactif avec puzzles, coloriages et quizz. Bref, que l’on soit amateur d’histoire ou simplement curieux, il y a mille et une façons d’explorer la grandeur et la chute d’un homme qui, en voulant tout conquérir, a fini par tout perdre. Avec « César, tous les chemins mènent à Rome », le MuséoParc Alésia signe une exposition aussi spectaculaire qu’intelligente. De quoi se replonger dans l’histoire sans poussière, et, qui sait, réconcilier enfin les Bourguignons avec le fantôme de celui qui les a conquis.


MuséoParc Alésia
1, route des Trois Ormeaux à Alise-Sainte-Reine
www.alesia.com