Chez AB Fermetures, depuis la nouvelle zone Beauregard de Longvic, on ne se contente pas de poser des portails ou des rideaux métalliques, on ouvre des perspectives. Depuis Longvic, Bruno Wachowiak a transformé l’entreprise fondée par son père en un acteur régional incontournable.
« En 12 ans, je ne me suis jamais ennuyé, ici. Je pense toujours à l’étape d’après. »
Bruno Wachowiak, dirigeant d’AB Fermetures
Dans une autre vie, Bruno Wachowiak aurait pu viser les paddocks de Prenois. L’homme aime la vitesse, l’adrénaline, les trajectoires bien calculées. Il aime aussi les virages. Et c’est justement en prenant un virage qu’il ne prévoyait pas – reprendre l’entreprise familiale – qu’il a trouvé sa ligne droite : AB Fermetures. Derrière ce nom sobre, un clin d’œil discret à son histoire familiale. « A » comme Arnaud, « B » comme Bruno, les deux fils de Jacques Wachowiak, fondateur de l’entreprise en 2003. Une affaire née à Daix, sans salariés au départ, dans le garage de la maison familiale, mais qui avait déjà une vocation claire : protéger les lieux de vie et de travail, en installant portails, portes de garage ou rideaux métalliques, mais en cultivant, en interne, une ouverture permanente au progrès.

En 2013, après une étape par le sport étude, une prépa HEC et Saint-Cyr, Bruno entre dans l’entreprise non par héritage, mais par conviction. « Je n’avais pas prévu de reprendre l’affaire. Mon père n’avait pas prévu de me la vendre non plus, d’aillleurs. Mais j’ai vite vu son potentiel ». Cinq ans plus tard, il rachète l’entreprise. Et l’accélération commence. Le chiffre d’affaires ? Multiplié par huit. L’équipe ? Une vingtaine de collaborateurs, tous recrutés et choisis par Bruno. Plus d’une centaine d’interventions par semaine. Les valeurs ? Les mêmes qu’au premier jour : l’exigence, la proximité, la loyauté.
Trois piliers, un socle
Les professionnels et collectivités, qui représentent les trois quarts des clients, les particuliers et le pôle maintenance/dépannage : voilà les trois piliers d’AB Fermetures. À Longvic, dans le nouveau bâtiment installé en 2024, l’entreprise accueille ses clients comme on reçoit des invités. « On leur montre les matériaux, on prend le temps, on explique ».
Client professionnel ou particulier, chacun bénéficie d’un suivi aux petits oignons – de l’étude technique jusqu’au service après-vente. Et quand les entreprises font appel à AB Fermetures pour leurs bâtiments, ils finissent souvent par les rappeler pour équiper leur résidence personnelle. Preuve qu’ici, le travail bien fait crée plus qu’un contrat : une confiance. Côté fournisseurs, même philosophie : que du solide et du sincère. Bruno privilégie les entreprises familiales, partageant sa vision du métier. Pas de géants impersonnels ici, mais des partenaires avec un visage et une histoire.
Et puis, il y a le territoire, celui qui donne du goût au quotidien. L’entreprise y est ancrée et investie : elle sponsorise par exemple la JDA Dijon et multiplie les collaborations locales. Ancien joueur de hockey, Bruno Wachowiak, lui, n’a jamais vraiment quitté le sport. Il a juste changé de terrain. Il continue à penser collectif, à aimer l’effort, à viser la performance. « En 12 ans, je ne me suis jamais ennuyé, ici, glisse-t-il. Je pense toujours à l’étape d’après, que j’imagine toujours plus longue et difficile. » Et c’est sans doute ça, son vrai moteur : l’idée que tout peut encore s’améliorer ; qu’une entreprise peut croître sans perdre son âme ; qu’on peut faire de la fermeture une grande ouverture.

AB Fermetures
340, rue Charles de Freycinet à Longvic
03 80 56 44 60
contact@abfermetures.com