Il est des lieux où l’on entre comme dans une confidence ; où le silence du vin qui repose, les murs qui en ont vu d’autres et les regards qui pétillent d’enthousiasme donnent le ton d’une rencontre réussie. Meursault en est un. Et le caveau Moillard, plus encore.
« Le caveau de Meursault est un espace confortable, très aérien. Il se marie parfaitement avec l’authenticité de nos vins. »
David Gibault, directeur commercial France Grande Distribution – Maison Moillard / François Martenot
Imposant, le bâtiment rouge de la Maison Moillard surplombe la route comme un phare au cœur de la Côte de Beaune. Un repère, une promesse : celle d’une Bourgogne sincère et ouverte. À l’intérieur, le contraste est saisissant : modernité épurée, boutique élégante, salle de dégustation baignée de lumière. « On a beaucoup de lumière traversante à la fois sur la salle de dégustation, puis sur le caveau, glisse David Gibault, directeur commercial France GMS, en nous accueillant avec un verre déjà prêt. Le caveau de Meursault est un espace confortable, très aérien. Il se marie parfaitement avec l’authenticité de nos vins. »
Et Sarah Lee, la responsable caveau Moillard Meursault, d’ajouter : « Nous avons voulu imaginer un espace moderne et accueillant, où les amateurs de vin, qu’ils soient novices ou passionnés, puissent venir déguster en toute simplicité. » L’objectif : offrir une expérience conviviale, chaleureuse et sans jugement – un moment de découverte, d’échange et de plaisir autour du vin, dans un cadre où chacun se sent libre d’exprimer ses goûts.
Et le mariage fonctionne. Dès les premières gorgées, on comprend que l’élégance du lieu n’est pas un simple décor. Elle est le prolongement naturel du vin. Ce jour-là, un blanc et un rouge pour se faire le palais. Un Gevrey-Chambertin 2020, aux arômes de pruneau et à la bouche veloutée – millésime solaire, matière généreuse, on se régale. Et pour le blanc ? Un Meursault, bien évidemment : un éclat de fraîcheur et d’équilibre, toujours avec ces délicieuses notes beurrées.

« Il est important de désacraliser le vin, pour le rendre plus accessible. »
David Gibault, directeur commercial France Grande Distribution – Maison Moillard / François Martenot

Un caveau tourné vers l’avenir
La maison Moillard, fondée à Nuits-Saint-Georges en 1850, fête ses 175 ans en 2025. Une belle doyenne, oui, mais qui n’a pas pris une ride. Ou alors celles qui donnent du charme. Le caveau de Meursault est l’un des trois sites historiques de la maison, avec ceux de Nuits-Saint-Georges et Beaune. À Meursault, ce sont Sarah Lee et son équipe qui orchestrent les dégustations. Le programme est riche : découverte, prestige, gourmande ou pétillante – il y en a pour tous les palais. Le fil rouge ? La générosité. On déguste entre cinq et sept vins, on échange, on apprend. Et parfois, on rit aussi. Moillard a le goût du partage, et l’envie de rendre le vin cool sans le galvauder. Car David Gibault le dit sans détour : « Pour intéresser les jeunes générations, il est important de désacraliser le vin, pour le rendre plus accessible. » Alors, oui, on trouve ici des grands crus – évidemment –, mais aussi des vins plus immédiats, plus fruités, notamment côté Beaujolais. Moillard cultive 350 hectares, de l’Yonne au Mâconnais, et propose une gamme aussi cohérente que vivante.
Dans ce lieu baigné de lumière, où le bois clair côtoie le verre et le métal brossé, l’esprit de la maison Moillard rayonne : entre tradition bien ancrée et modernité assumée. Un lieu qui donne envie de s’arrêter, de goûter, de comprendre et, surtout, de revenir.


CAVEAU MOILLARD – MEURSAULT – DÉGUSTATION ET VENTE
RD 974 à Meursault
03 80 21 70 44