Pionniers en France, drainant les aventuriers du monde entier, les Écrans de l’Aventure campent depuis 34 ans à Dijon. Aux côtés de Christine Martin pour la Ville de Dijon, Éric Carpentier codirige pour la Guilde ce festival international d’exploration.
Des films aux cinémas Olympia et Darcy et dans les quartiers, des rencontres littéraires au Cellier de Clairvaux et dans les médiathèques, des expos dans toute la ville, des ateliers en pleine nature, un mur d’escalade au jardin Darcy… Pendant six jours, randonnée, escalade, parapente, vélo ou encore plongée sous-marine vous invitent à passer en mode nature et humanisme.
À qui s’adressent Les Écrans de l’aventure ?
Aux amoureux de l’engagement, du dépassement de soi, du sport et de la nature, aux enfants et aux adultes curieux qui ont envie d’inspiration et de motivation pour passer à l’action. L’aventure, c’est avant tout un état d’esprit qui s’exprime au contact du terrain, qui peut se trouver à côté de chez soi, c’est avoir envie de faire des choses inédites ou soi-disant impossibles.
Le festival est une expérience dont on sort vivifié par la force du collectif, par la pulsion de vie qui traverse le public. C’est le premier pas vers l’extérieur et la nature.
Quelle image de la Bourgogne-Franche-Comté portent-ils ?
Avec 16 000 spectateurs, c’est un événement culturel structurant pour la région, nourri par l’énergie de la cinquantaine de partenaires issus de tous les milieux – économiques, associatifs, publics et médiatiques –, sans compter la cinquantaine de bénévoles dévoués à le faire vivre. Les Écrans font de la Bourgogne-Franche-Comté une région de nature où naissent les projets. Avec ses contreforts alpins, vosgiens et jurassiens, c’est le camp de base idéal pour imaginer sa prochaine aventure. Dans le milieu, Dijon est aujourd’hui identifiée comme une ville majeure, ce qui n’était pas évident à priori. Si Cannes est une ville de cinéma, Dijon est une capitale d’aventure.
Des projets ouverts à tous
La Guilde est la première association d’envoi de jeunes dans le monde en service civique et volontariat de solidarité internationale, pour des actions de reconstruction du patrimoine en zones de conflit par exemple. Elle propose des bourses, pour vous permettre de passer à l’action. En bref, la Guilde donne de l’inspiration, et les moyens de la réaliser.
La Ville de Dijon est le premier partenaire de cette mobilisation, et le groupe Guiton un mécène important depuis 2022, aux côtés d’Olanda, Eurogerm et de la CPME. La musique de la bande-annonce est créée par des artistes d’ici, tout comme le site web. La bonne nouvelle ? Salives et le Parc national de forêts intègrent la programmation de cette 34e édition.
Toute entreprise peut devenir mécène et proposer ses compétences pour faire rayonner l’esprit entrepreneur du territoire. Ce festival n’est pas un copier-coller standardisé : il veut être définitivement un festival bourguignon aux composantes locales, parce qu’après l’aventure vient toujours le besoin de rentrer à la maison.
Les Écrans de l’Aventure
Du 07 au 12 octobre 2025
www.lesecransdelaventure.com