Le droit d’aller vite

3 min

Publié le 29 juillet 2025
Maxence Perrin

Plaideur passionné, entrepreneur dans l’âme, figure bien connue des réseaux dijonnais, Maxence Perrin incarne une Bourgogne qui gagne. Portrait d’un avocat en mouvement permanent, qui a fait du temps son allié et de l’exigence sa marque de fabrique.

Au rond-point de la Nation, cœur battant de l’économie dijonnaise, un bureau lumineux de 140 m² ne désemplit pas, ni en dossiers, ni en idées. C’est ici que Maxence Perrin, 40 ans, avocat en droit des affaires, a planté son étendard. En un an, il double son activité, recrute trois collaborateurs, en alignant plusieurs audiences par semaine. Le tout sans renoncer à ses séances de sport quotidiennes, ni à ses vidéos de vulgarisation juridique qu’il poste sur ses réseaux. Un homme pressé ? Sûrement. Un homme précis ? Aussi.

Un dirigeant qui mouille sa chemise tous les jours se doit d’être défendu en conséquence.

Maxence Perrin

Chez lui, tout commence par l’envie de transmettre, à la fois aux jeunes avocats, aux stagiaires, mais aussi aux clients. Sur les réseaux, il démonte les idées reçues sur le droit, les procédures, les ruptures d’associés ou les reprises d’entreprises. Compétiteur dans l’âme, l’adrénaline des prétoires lui va bien. S’il aime plaider – « au moins deux à trois fois par semaine » –, ce n’est pas pour s’écouter parler, c’est pour gagner. Son domaine d’intervention est large : Maxence Perrin intervient en conseil et contentieux auprès des entreprises, à Dijon, en Côte-d’Or et dans toute la France, principalement en droit commercial, droit des sociétés, cession et transmission d’entreprises, droit fiscal, droit pénal et droit de la santé. Il accompagne également les entreprises en difficulté pour les procédures de conciliation, les mandats ad hoc, la sauvegarde, le redressement et la liquidation judiciaires – mais aussi les associations. 

Lui-même fils d’entrepreneurs, petit-fils de notaire, formé entre Montpellier et Lyon, Maxence Perrin aurait pu se satisfaire d’un cabinet discret et d’un agenda à taille humaine. Dans une autre vie, il aurait été « restaurateur, pour la convivialité ; architecte, pour le détail ; sportif, pour le dépassement de soi ». Dans celle-ci, il est un peu tout cela à la fois. À ceux qui lui demandent comment il tient ce rythme – 300 à 450 dossiers par an, des embauches, des vidéos, des articles, et cette obsession de la réactivité –, il répond par un sourire et une maxime maison : « Un dirigeant qui mouille sa chemise tous les jours se doit d’être défendu en conséquence ».

CABINET MAXENCE PERRIN
5, rond-point de la Nation à Dijon
06 79 51 31 19
maxence.perrin-avocat@outlook.fr

Contributeurs
Photos
Jonas Jacquel
Texte
Quentin Scavardo

Découvrez notre nouveau numéro

Nos derniers articles

Un vent de renouveau

30, juillet 2025

3 min

Caveau de lumière, vins de caractère

30, juillet 2025

4 min

Le retour à Alésia de Jules César

30, juillet 2025

3 min

Dans la même rubrique