Car Avenue aime ses amis, et nous a confié une mission : aller à leur rencontre. Alors on a pris la route, de Chalon à Dijon, en passant par Beaune et Nuits-Saint-Georges. À bord de la BMW iX, fleuron électrique de la maison bavaroise, on est partis découvrir ces visages bourguignons qui partagent avec Car Avenue un certain goût du style, de l’excellence et de l’accueil sincère. Des amis de la marque, tout simplement. Voici le carnet de bord d’une traversée gourmande et humaine.
Première escale : Vers les étoiles
C’est ici que commence notre route : dans le calme d’un ancien moulin du XIXe siècle, à Saint-Rémy, tout près de Chalon. Le genre de lieu où le passé chuchote encore à travers les murs. À la tête de ce havre culinaire, Cédric Burtin et ses deux étoiles. À sa table, on parle autant de terroir que de transmissions. Fils d’éleveur charolais, le chef sait d’où il vient – et ça se sent. Devant sa verrière ouverte sur l’Orbize, on savoure une cuisine enracinée. Il nous reçoit avec une humilité qui contraste avec la puissance créative de ses assiettes. Dans son domaine du Moulin de Martorey, il parle autant de ses ruches que de son potager, autant de transmission que de textures.

« Le lendemain de ma première étoile, en 2008, je suis allé m’acheter ma première BMW. »
Cédric Burtin, chef du restaurant Cédric Burtin



Il parle aussi d’une autre de ses passions, celle des belles mécaniques, qui le tient depuis l’enfance. Son lien avec BMW ? Presque sentimental. « Le lendemain de ma première étoile, en 2008, je suis allé m’acheter ma première BMW. C’était mon cadeau, ma récompense. » Aujourd’hui ambassadeur de la marque, il roule en BMW iX 100 % électrique et ne manque pas de souligner le parallèle entre ses valeurs et celles de la marque : « Du soin, du détail, de la précision. Dans l’assiette comme au volant. »




Deuxième escale : À Beaune, Le Cep en mode Grand Tourisme

Quelques kilomètres après Chagny, la BMW iX glisse en silence sur la route des Grands Crus. C’est au 27 de la rue Maufoux, au cœur du centre-ville de Beaune, que nous faisons notre prochaine halte : à l’Hôtel Le Cep, institution locale autant qu’adresse précieuse pour les esthètes du monde entier. Son directeur, Jean-Claude Bernard, a le verbe affable et le regard vif des passionnés. Il accueille comme il vit : avec style. Ce passionné d’automobile, collectionneur discret, a vu passer bien des bolides dans sa cour pavée – et pas seulement ceux de ses clients. Car l’Hôtel Le Cep est devenu, au fil du temps, une halte prisée des amateurs de belles mécaniques. Rien de surprenant dans une ville qui a accueilli quelques jours avant notre venue le désormais mythique Prestige Auto Beaune.
Il y a cette passion pour l’automobile qui infuse les lieux. Le simulateur de F1, installé comme un clin d’œil dans ce décor feutré, fait office d’exutoire inattendu : un cockpit professionnel, avec baquet, retour de force, plateformes dynamiques et écrans panoramiques. On peut y rouler sur les plus grands circuits du monde, du Nürburgring à Monaco, ou, plus localement, sur le circuit de Dijon-Prenois, pour les puristes bourguignons. « Ce qui me plaît, c’est le contraste. L’histoire de ce lieu, ses murs, son buste de Louis XIV – qui rappelle que la maison a déjà accueilli le roi en son sein – et, en même temps, ce simulateur ultra-moderne. J’aime les paradoxes et j’aime les belles voitures. » Jean-Claude n’en fait pas mystère : « J’ai eu trois BMW M5. BMW et moi, c’est une longue histoire. » L’hôtel possède même une BMW i7 100% électrique pour aller chercher les clients. Luxe et modernité roulent ici de concert.
« J’ai eu trois BMW M5. BMW et moi, c’est une longue histoire. »
Jean-Claude Bernard, directeur de l’Hôtel Le Cep




Troisième escale : Nuits-Saint-Georges, à l’italienne
L’après-midi file, mais pas notre appétit. Direction Nuits-Saint-Georges pour une halte chaleureuse chez Grégory Kohn. Son nouveau repaire, Di Fonzo, sent la pâte levée et les sauces mijotées. Une trattoria et une épicerie fine tout droit venues des Pouilles ou de la Toscane, où chaque produit a son histoire. Derrière le comptoir, Grégory nous sert d’abord un verre de limencello, une pizza et un sourire.

Devant la porte de l’établissement, il nous montre aussi avec fierté sa BMW X1 comme on présenterait une vieille amie. « Mon lien avec BMW, c’est d’abord une histoire d’amitié. Et puis, c’est une question de valeurs : l’authenticité, la fidélité, le goût du travail bien fait. » On boit un café serré, on plaisante, et on repart presque à contrecœur. Il y a dans ce lieu un parfum d’Italie, certes, mais aussi un accent bourguignon dans la manière d’accueillir : avec générosité, et sans chichi. On sent bien qu’on pourrait rester là des heures, mais la route nous appelle.




Dernière escale : Dijon, Place des Halles, cœur battant
Le lendemain matin, retour à Dijon. Sous les halles de la cité des ducs, un jour de marché, attablés à la buvette, on retrouve Alexandre Hulin, créateur des « Tontons Gourmands » – groupe propriétaire de L’Épicerie & Cie, du Speakeasy, de Gina, de Paulette et du Mac Callaghan –, Sébastien Bigot, gérant des 3 Bures, et François Louvel, gérant de la Brasserie François ; trois restaurateurs et visages bien connus des Dijonnais. Les verres s’entrechoquent. Ça rigole, ça parle cuisine, terroir… et cylindrées.

BMW, pour eux, c’est bien plus qu’une voiture. C’est une manière d’être. Ils roulent tous en modèles de la marque, mais chacun à sa façon. Alexandre apprécie le confort de sa BMW X5 ; Sébastien, la fiabilité de son scooter CE 02 100% électrique, « parfait pour les trajets domicile-travail et pour se garer partout » ; François, la liberté que lui procure sa BMW X1 20i. Tous aiment la ligne, le tempérament, la précision.
C’est ici que se termine notre virée, dans ce mélange de gouaille, de gourmandise et de bon goût. Et quand la BMW iX reprend la route, silencieuse, on emporte avec nous les échos d’une Bourgogne vibrante, sincère, et furieusement vivante.
BMW CAR AVENUE DIJON
18 rue Antoine Becquerel à Chenôve
03 80 54 07 07
BMW CAR AVENUE BEAUNE
93 bis route de Pommard à Beaune
03 80 22 88 69
BMW CAR AVENUE CHALON-SUR-SAÔNE
2 avenue de l’Automobile à Chalon-sur-Saône
03 85 48 12 14